« Le Culte de Zazcobar » : différence entre les versions

De Terminadelg Gazbild-Ladigle
Aller à la navigation Aller à la recherche
Aucun résumé des modifications
Aucun résumé des modifications
 
Ligne 11 : Ligne 11 :
Le culte fut créé aux alentours de l'an 4037, quand Zazcobar prétendit entendre de plus en plus d'appels de Raboinr. Il décida alors d'aller prêcher sa parole dans tout Sogroth, visant d'abord les plus faibles et les plus désespérés. Ses paroles eurent le succès escompté et, aidé de [[Flatrazane Dilvalonne]], il rassembla une centaine de fidèles dans la Forêt Fanifelle, où il y établit domicile. Plus tard, Flatrazane prétendit faire la rencontre d'une effigie de Raboinr, [[Pavaltir Bunade]]. Semblant chamboulé et convaincu, il s'engagea alors à temps plein dans le culte.
Le culte fut créé aux alentours de l'an 4037, quand Zazcobar prétendit entendre de plus en plus d'appels de Raboinr. Il décida alors d'aller prêcher sa parole dans tout Sogroth, visant d'abord les plus faibles et les plus désespérés. Ses paroles eurent le succès escompté et, aidé de [[Flatrazane Dilvalonne]], il rassembla une centaine de fidèles dans la Forêt Fanifelle, où il y établit domicile. Plus tard, Flatrazane prétendit faire la rencontre d'une effigie de Raboinr, [[Pavaltir Bunade]]. Semblant chamboulé et convaincu, il s'engagea alors à temps plein dans le culte.


La rhétorique du gourou est simple : si la Bisse s'est ouverte sur Sogroth, c'est parce que Raboinr, le tout puissant, en a décidé ainsi : en effet, selon Zazcobar, la voix éthérée ne désire qu'une chose : libérer les âmes perdues de la terre pour les amener au paradis. Dans cette optique, les habitants de Sogroth luttant pour leur survie face aux marées de Bingus ne sont que de simples idiots. Il faut, selon le Raton, participer au contraire à étendre l'influence de la Bisse pour libérer Sogroth de la souffrance physique.
La rhétorique du gourou est simple : si la Bisse s'est ouverte sur Sogroth, c'est parce que Raboinr, le tout puissant, en a décidé ainsi. En effet, selon Zazcobar, la voix éthérée ne désire qu'une chose : libérer les âmes perdues de la terre pour les amener au paradis. Dans cette optique, les habitants de Sogroth luttant pour leur survie face aux marées de Bingus ne sont que de simples idiots. Il faut, selon le Raton, participer au contraire à étendre l'influence de la Bisse pour libérer Sogroth de la souffrance physique.


Le culte prit rapidement de l'ampleur. Si [[Le Berger]] et son troupeau tentèrent de lutter en premier lieu, ils déclarèrent finalement forfait face à la croissance démentielle de la secte. Depuis, il se contente d'agir lorsqu'il estime cela nécessaire.
Le culte prit rapidement de l'ampleur. Si [[Le Berger]] et son troupeau tentèrent de lutter en premier lieu, ils déclarèrent finalement forfait face à la croissance démentielle de la secte. Depuis, il se contente d'agir lorsqu'il estime cela nécessaire.


Aujourd'hui, la Forêt Fanifelle est quasiment exclusivement infestée d'adeptes de Zazcobar. Il arrive même que des Bingus y passent pour se restaurer, le culte vouant un amour inconditionnel pour les répugnantes créatures et les laissant avec joie déguster un de leurs fidèles. Il est donc déconseillé de pénétrer dans l'enceinte de la Forêt Fanifelle dans ce contexte, au-delà de la présence de Termidongle le Fou et sa monture, Flugomastre. Le seul endroit sécurisé semble être le sud-est du bois, où vivent en otarcie Donwap Pontiflor et sa clique.
Aujourd'hui, la Forêt Fanifelle est quasiment exclusivement infestée d'adeptes de Zazcobar. Il arrive même que des [[Les Bingus|Bingus]] y passent pour se restaurer, le culte vouant un amour inconditionnel pour les répugnantes créatures et les laissant avec joie déguster un de leurs fidèles. Il est donc déconseillé de pénétrer dans l'enceinte de la Forêt Fanifelle dans ce contexte, au-delà de la présence de Termidongle le Fou et sa monture, Flugomastre. Le seul endroit sécurisé semble être le sud-est du bois, où vivent en autarcie Donwap Pontiflor et sa clique.


== Actions ==
== Actions ==

Dernière version du 22 avril 2025 à 11:31

Présentation[modifier]

Adeptes de Zazcobar, gardant l'entrée de la Forêt Fanifelle

Les Adeptes de Zazcobar, ou Culte de Zazcobar, est une secte dangereuse vouant un amour profond pour la Bisse. Son gourou et créateur, Zazcobar, se base sur une rumeur persistante depuis l'ouverture de la Bisse sur Sogroth : il prétend entendre et comprendre les murmures de Raboinr, la voix de la Bisse.

Le culte est réputé pour opérer majoritairement dans la Forêt Fanifelle, mais son expansion semble exponentielle aux alentours de celle-ci, convertissant chaque jour de nouveaux fidèles jusqu'au Désert de Shranak.

Historique[modifier]

Le culte fut créé aux alentours de l'an 4037, quand Zazcobar prétendit entendre de plus en plus d'appels de Raboinr. Il décida alors d'aller prêcher sa parole dans tout Sogroth, visant d'abord les plus faibles et les plus désespérés. Ses paroles eurent le succès escompté et, aidé de Flatrazane Dilvalonne, il rassembla une centaine de fidèles dans la Forêt Fanifelle, où il y établit domicile. Plus tard, Flatrazane prétendit faire la rencontre d'une effigie de Raboinr, Pavaltir Bunade. Semblant chamboulé et convaincu, il s'engagea alors à temps plein dans le culte.

La rhétorique du gourou est simple : si la Bisse s'est ouverte sur Sogroth, c'est parce que Raboinr, le tout puissant, en a décidé ainsi. En effet, selon Zazcobar, la voix éthérée ne désire qu'une chose : libérer les âmes perdues de la terre pour les amener au paradis. Dans cette optique, les habitants de Sogroth luttant pour leur survie face aux marées de Bingus ne sont que de simples idiots. Il faut, selon le Raton, participer au contraire à étendre l'influence de la Bisse pour libérer Sogroth de la souffrance physique.

Le culte prit rapidement de l'ampleur. Si Le Berger et son troupeau tentèrent de lutter en premier lieu, ils déclarèrent finalement forfait face à la croissance démentielle de la secte. Depuis, il se contente d'agir lorsqu'il estime cela nécessaire.

Aujourd'hui, la Forêt Fanifelle est quasiment exclusivement infestée d'adeptes de Zazcobar. Il arrive même que des Bingus y passent pour se restaurer, le culte vouant un amour inconditionnel pour les répugnantes créatures et les laissant avec joie déguster un de leurs fidèles. Il est donc déconseillé de pénétrer dans l'enceinte de la Forêt Fanifelle dans ce contexte, au-delà de la présence de Termidongle le Fou et sa monture, Flugomastre. Le seul endroit sécurisé semble être le sud-est du bois, où vivent en autarcie Donwap Pontiflor et sa clique.

Actions[modifier]

Le culte de Zazcobar, bien qu'extrêmement proéminent dans le sud-est de Sogroth, n'est cependant pas aussi efficace que ses effectifs pourraient le laisser croire.

En effet, les actions violentes guidées par les hauts-prêtres, notamment dans les terres désolées, ne sont destinées qu'à nourrir les Bingus en leur donnant en offrande des fidèles aveuglés par le désespoir. De la même manière, ils sont responsables de la propagation de la Zuuj dans de multiples régions de Sogroth, jouant ainsi un rôle clé dans la Grande épidémie de 4054.

Le reste de leurs actions consiste essentiellement à convertir des fidèles dans les grandes villes, menant des conférences et rassemblements illégaux à Polominole, Ralnome et Fraponde-sur-Blèze notamment. Elles ont généralement peu d'écho, mais permettent au culte de se faire une place dans le quotidien des habitants.

Organisation[modifier]

Zazcobar, fondateur et gourou de la secte.

Les Adeptes de Zazcobar doivent gérer un nombre élevé de fidèles, et répondent ainsi à une organisation stricte :

  • Les fidèles, tout en bas de l'échelle. Ils sont donnés en pâture aux Bingus et, dans le meilleur des cas, ne sont que de simples pions sur l'échiquier. Ils ne peuvent assister qu'aux messes données par les bas-prêtres, et doivent prouver leur dévouement pour grimper les échelons.
  • Les adeptes, un tout petit peu au-dessus des fidèles dans la hiérarchie : ils ont l'opportunité de pouvoir assister aux messes présentées par Zazcobar et les hauts-prêtres, et sont de fait plus respectés que les simples fidèles : ce sont eux qui répandent la parole à travers le monde.
  • Les bas-prêtres, adeptes renommés, sont habilités à donner des messes aux fidèles. Ils sont respectés par ces derniers, et occupent une place sans soucis auprès du culte. Ils sont guidés par les hauts-prêtres, qui communiquent avec Zazcobar.
  • Les hauts-prêtres, prêtres confirmés : ils sont en lien direct avec Zazcobar, et partagent sa parole directement. Ils sont aussi engagés dans la stratégie de combat, lorsqu'une action violente est ménée. Ils occupent une place de choix dans le culte et bénéficient d'un immense confort.
  • Zazcobar, le gourou.