Clafizussle
Description physique

Clafizussle est une créature semblable à un bien sympathique crapaud, piégé pour l'éternité dans une casserole Tefal type "fait tout" en acier trempé de 28cm de circonférence.
Histoire connue
Lors de son voyage pour défaire Glesmitek, Gajulile tomba un jour sur le pauvre Clafizussle, dans un petit village de Sogroth dévasté par les bingus. Selon ce que le héros a cru comprendre, les bingus comptaient le cuire à feu vif tandis que celui-ci était encore en vie tah des moules ; mais entendant Le Berger arriver avec son troupeau, ceux-ci ont pris la fuite, laissant le crapaud abandonné à son triste sort. Malgré les tentatives répétées de Gajulile, rien n'y faisait : Clafizussle semblait bel et bien bloqué dans la casserole. Désespéré, le raton le déposa alors chez Le Berger : il avait une mission à accomplir, et celui-ci serait peut-être plus compétent que lui pour gérer la situation.
Mais Clafizussle en avait plein le cul de rester là. Après tout, il resterait probablement coincé à jamais dans son fait-tout. Donc autant se barrer, se dit-il. Alors, un soir où le berger partait à la chasse avec le troupeau, profitant d'un profond sommeil de Chtaknek, censée veiller sur lui, Clafizussle commit l'impensable en s'échappant du domaine du berger. Utilisant son poids, il rééquilibra la casserole pour rouler le plus vite possible. Il ne s'arrêta pas et dévala les étendues herbeuses jusqu'à la rivière Blèze ; si vite que même Gami, l'incarnation-même de la vitesse, aurait été jaloux. Grâce à sa vélocité et usant d'un petit lopin de terre, le crapaud pu sauter sans encombres au-dessus de la rivière. En un battement de cils, il se retrouva à Fraponde-sur-blèze. Dans un fracas tonitruant, la casserole heurta la mairie du village, notant un net arrêt dans la course folle de l'amphibien. Clafizussle encaissa le choc ardemment. La douleur était terrible, mais il ne la ressentit pas bien longtemps : en effet, la violence du carambolage provoqua des dégâts irréparables à son cerveau. Incapable de parler, il resta là pendant quelques minutes.
Puis, dans le silence de la ville, un pas gracieux et assuré se fit entendre : Walifasse Glussnere, le styliste de renom, avait entendu l'impact. Intrigué, il s'était alors dirigé vers la source du son et y découvrit Clafizussle, un sourire figé sur son visage, incapable de parler et à peine conscient de la situation. Le chat l'embarqua alors avec lui dans son appartement et le garda sous son aile. Aujourd'hui encore, il s'occupe de nourrir celui qu'il considère comme un de ses plus proches amis et confidents, considérant son absence totale de sentience comme une aubaine pour s'exprimer. Évidemment, Clafizussle ne pense plus. Clafizussle n'est plus capable de rien faire, à vrai dire, à part avaler les délicieux plats que lui prépare Walifasse Glussnere. S'il pouvait encore parler, peut-être lui aussi le considèrerait-il comme un ami. En tout cas, le chat styliste s'est pris d'attachement pour le pauvre crapaud et s'en occupé comme il s'occuperait de sa propre famille.
Relations Connues
- Gajulile
- Wonzule
- Chtaknek